Appel à la participation au Festival contre le Racisme 2015

Autodéterminer le changement – créer des réseaux solidaires!

Le racisme est profondément ancré dans notre société – il n’est pas un phénomène marginal. Le troisième festival contre le racisme, en 2015, veut rendre plus visibles les structures racistes et les résistances qui s’y opposent.

Le festival se veut de proposer une plateforme où différentes perspectives et histoires de résistance sont présentées et racontées. Ainsi de nouveaux réseaux solidaires peuvent se créer. Dans le but de développer notre résistance de manière solidaire et autodéterminée, nous voulons mettre en réseau des groupes de toute l’Allemagne et développer la lutte contre le racisme.
Chaque personne en Allemagne est façonnée par les rapports racistes car il n’y a pas de position neutre dans un système d’oppression – c’est ce que l’on constate au quotidien.
Dans notre société, de nombreuses personnes se voient refuser l’accès aux droits fondamentaux et aux droits humains: elles sont condamnées à l’isolement, expulsées, avilées au quotidien, la participation à la vie sociale leur est refusée, elles sont précarisées, menacées et tuées.

La majorité de la population profite de ces rapports inégalitaires et de cette violence: un accès facile au marché du travail et du logement, pas de contrôle d’identité humiliants, l’accès aux boites de nuit, le fait de pouvoir voyager facilement, et ce ne sont que quelques exemples.

Le racisme est pour beaucoup un quotidien amer. Pour changer cela, il faut que chacun-e devienne conscient-e de son propre rôle dans ces rapports de violence et en prenne la responsabilité.

Cette année aussi nous voulons créer un lieu publique au centre duquel se trouveront les perspectives des personnes qui reçoivent les violences racistes sous toutes leurs formes.

Dans ce cadre nous voulons développer avec vous de nouvelles résistances et créer de nouvelles stratégies d’action. Pour nous, il s’agit d’échanger et de s’associer sur des stratégies pour critiquer le racisme dans la société.

L’organisation du Festival contre le Racisme

Advertisements
%d Bloggern gefällt das: