Appel à la participation 2013

Le racisme nous concerne tous !

Réfléchissons et luttons !

Organisons la résistance !

 

Le festival contre le racisme 2013 thématise le racisme omniprésent dans notre société et veut développer la résistance face à celui-ci – car le racisme n’est pas un phénomène marginal mais un élément constitutif de notre société.

 

Avec ce festival, nous voulons rendre visibles les structures racistes de la société et les combattre. En Allemagne, la résistance face au racisme a pris des formes variées et a une longue histoire. Le festival propose de créer un lieu où ces différentes histoires liées à la résistance peuvent être appréhendées, racontées et partagées. Cette résistance doit continuer à s’auto-organiser, et ainsi à se développer en réseau.

 

Nous disons „Le racisme nous concerne tous!“ car les rapports racistes nous marquent toutes et tous : autant celles et ceux touché.e.s par le racisme que celles et ceux qui profitent du racisme. Une partie considérable de notre société est exclue par le racisme organisé en système d’oppression (par exemple les politiques d’asile et d’immigration) tandis qu’une autre partie de la société, au contraire, profite de cette exclusion, et a accès aux biens publics, à la vie civique ainsi qu’à tous les échelons de la société. Les conséquences de ce racisme pour celles et ceux qui y sont confronté.e.s sont nombreuses : impossibilité d’accéder aux droits humains élémentaires, isolement et expulsion, humiliation quotidienne, menace et mort. C’est ensemble que nous devons combattre cette violence profondément ancrée dans la société. Pour lutter efficacement contre le racisme, il est nécessaire que chacun.e prenne conscience de son propre rôle et de sa responsabilité au sein même de ce système d’exploitation.

 

Cette année encore, le festival contre le racisme veut placer les perspectives des personnes victimes du racisme au centre du festival. Par ailleurs, le festival propose une plate-forme d’échanges et se définit comme un espace public et une alternative aux représentations dominantes de type coupable-victime présentes dans les médias. Ensemble, nous voulons développer des idées créatives et ainsi mettre en place de nouvelles possibilités d’action. Ces stratégies de lutte contre le racisme sont mises en relation avec d’autres luttes contre le système et contre le capitalisme. Nous invitons tou.te.s celles et ceux qui luttent contre ces systèmes de valeur et ces normes dominantes à participer au festival.

 

Au programme du festival : une scène avec des performances politiques et artistiques, des discussions, des lectures, des expositions, du théâtre, des projections de film, des actions, des workshops et un programme pour les enfants. Pour que cet espace diversifié soit occupé politiquement par nous tou.te.s, nous vous invitons à venir nous rencontrer, à nous connaître, à nous comprendre, nous informer, à discuter, à nous renforcer ensemble, à prendre du plaisir et bien plus !

 

 

Festival gegen Rassismus

16.-18. August 2013

Berlin – Blücherplatz (U Hallesches Tor)

 

 

%d Bloggern gefällt das: